Niap (Nancy Saunders)
Nancy 1
Medium:
Dimension: 12 x 17 po
Prix sur demande - info@etudegalerie.com


Biographie
Originaire de Kuujjuaq et aujourd'hui basée à Montréal, Niap est une artiste multidisciplinaire dont la pratique explore son identité de femme inuk et son lien profond avec son territoire.
Sculptures, textiles, peinture, installation, performance: son travail embrasse une grande variété de médiums qu'elle combine souvent en techniques mixtes. Elle intègre notamment le perlage, les motifs traditionnels, l'anamorphose et la superposition de textures pour créer des œuvres ancrées dans la mémoire et la transmission culturelle.
Ses créations abordent la langue, les savoirs traditionnels et les récits personnels, tout en explorant la manière dont les pratiques inuites peuvent être réinventées dans un contexte contemporain. Engagée dans sa communauté, elle milite depuis longtemps pour la prévention du suicide chez les jeunes autochtones et s'investit dans la préservation des pratiques culturelles comme le chant de gorge.
Présentée dans plusieurs institutions majeures, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée McCord et le Musée canadien de la nature. Niap voit ses œuvres intégrer d'importantes collections publiques. A travers une esthétique à la fois sensible et affirmée, elle célèbre la force, la résilience et la modernité de l'identité inuite.
Faits saillants
Musée canadien de la nature
Murale permanente, Canada Goose Arctic Gallery, Ottawa
2017
Création d'une œuvre monumentale intégrée au parcours muséal, explorant la relation entre identité inuite et territoire nordique.
ᑲᑕᔾᔭᐅᓯᕙᓪᓛᑦ Katajjausivallaat
Le rythme bercé, Montréal
2018
Installation immersive présentée à OBORO et acquise par le Musée des beaux-arts de Montréal.


Musée McCord Stewart
Taijaurusiit, Montréal
2022
Participation à une exposition d'envergure célébrant les savoirs inuits et la transmission culturelle.
L'installation de Niap au Musée McCord célèbre les femmes inuit en déployant un univers visuel riche entre motifs traditionnels et résonances contemporaines. Un grand merci à La Presse pour son article «Niap: célèbre les femmes Inuit» qui met en lumière cette œuvre essentielle.


